Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stupéfiant
18 septembre 2008

Avec Edvige : OK, it's complicated.

J'ai beaucoup ri il y a quelques mois en voyant une vidéo parodiant Facebook et qui avait fait l'objet de cet article dans 01net. Plus sérieusement, il me semble qu'elle permettait de sensibiliser - un peu - l'utilisateur de Facebook et de lui faire comprendre quelles seraient les conséquences sur la vie réelle d'un tel mode de gestion de ses relations sur le web. J'avais d'ailleurs réagi à un article d'Ouriel Ohayon (techcrunch France) sur la question de la sensibilité des informations personnelles sur Facebook.

Aujourd'hui, ce n'est plus une entreprise privée qui tente de cartographier nos relations, nos orientations et nos convictions, mais une Institution : le gouvernement Français. Au nom de la sécurité intérieure, l'actuel Ministre de l'Intérieur met en place le fichier Edvige dont la vocation est de recenser les personnes ou groupes "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public". La définition est vague, et certaines informations que contiendront ce fichier sont terriblement sensibles : religion, origine, orientation sexuelle, rôle syndical...

Le recensement en tant que tel de ces informations n'est pas inquiétant, c'est ce qui est fait de ces informations qui doit susciter l'inquiétude. Le faire pour protéger la sécurité intérieure peut s'avérer parfois nécessaire, il est inutile la plupart du temps. A la limite, il permettra aux Polices Municipales nouvellement dotées de Tasers d'opérer des opérations d'arrestations au faciès un peu plus rapidement, ce qui est déjà le cas avec ou sans Edvige... Je ne crois pas que les services de renseignements intérieurs aient besoin d'un tel fichier, car il y a tout lieu de croire qu'ils en ont déjà une forme plus ou moins proche.

Toute louable que soit la volonté initiale du gouvernement motivant la création de ce fichier, je tiens à rappeler qu'un Président de la République est élu pour cinq ans, tout comme les députés de l'Assemblée Nationale et donc, le gouvernement. Nul ne peut prédire la couleur de l'Assemblée dans le futur, et donc l'usage qui sera fait de ce fichier par la suite. A l'heure où les discriminations et agressions à connotation sexiste, raciste, antisémite ou homophobe se multiplient, il ne me paraît pas prudent de centraliser des informations aussi personnelles dans un fichier dont personne ne peut garantir son utilisation à bon escient à vie.

J'insiste : personne.

---------------------

Pan ! Sur le bec. J'ai pris l'article du Monde pour illustrer la hausse du nombre des agressions à connotation antisémite, mal m'en a pris. Quelques jours après les faits, il semble que la religion n'ait rien à voir dans cette agression. Ci-joint un autre article du Monde allant dans ce sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Stupéfiant
Publicité
Archives
Publicité