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Stupéfiant
11 octobre 2007

Transfuge ?

Je suis ingénieur, de formation. Cinq années d'expérience dans les télécommunications après une école d'ingénieur spécialisée dans ce domaine.

Quand j'étais petit, je voulais être "boulanger-électricien". Eh oui, il n'y a pas de limite à l'imagination ! L'électricité me fascinait, depuis l'age de quoi ? cinq ou six ans ? Je vouais une admiration sans limite à l'un de mes oncles, artisan électricien en électricité industrielle. Ma chambre était un capharnaüm ou s'entassaient carcasses de machines électroniques démontées et outils, dont un pistolet à souder dont j'ai appris l'usage avant l'âge de dix ans. Qu'est-ce que je fabriquais ? Des montages simples, sans réelle utilité ou qualité autre qu'esthétique (à mes yeux). Peu importe, c'était ça ma passion : la technique.

Bon élève, je n'ai jamais eu de difficulté particulière à l'école, à part en EPS : c'est à ce détail qu'on reconnaît un "intello", comme on dit au collège. Mais toutes les matières n'étaient pas égales à mes yeux, les mathématiques et les sciences physiques étaient de loin ce que je préfèrais, mes matières d'excellence. Quand on est bon en maths la voie est tracée, excluant toute autre voie faisant appel à d'autres connaissances dans lesquelles on est tout aussi bon.

1ère S - terminale S - bac S - prépa scientifique - école d'ingénieur -> {ingénieur, chercheur}.

Voilà, j'y suis. En 2002, je code des applications. En 2004, je spécifie des applications en R&D. En 2006, je m'ennuie. Je travaille dans une entreprise paradoxale : elle vend des produits utilisant des techniques complexes, et en même temps, elle dénigre la technique. Les nombreux ingénieurs qu'elle emploie n'ont pas vraiment grâce à ses yeux. Absence de reconnaissance, pas d'augmentation réelle et donc, pas de motivation.

Mon entreprise met à ma disposition un réseau de RH sur lequel je m'appuie pour trouver mon nouveau poste. En deux mois, l'affaire est pliée : je trouve un job de chef de produit marketing. Le terme n'est pas vraiment adapté, mes attributions étant assez variées, allant de la gestion de projet technique - parfois jusqu'au suivi de bugs - à l'élaboration de business plan. Peu importe, en passant de la R&D au marketing, j'ai changé de monde. A la R&D, on étudiait une technique et on regardait ce qu'on pouvait en faire pour le client. Absurde. Au marketing, on lance des études, on révèle les besoins des clients et on lance des projets. Logique. Du bon sens, en fait, c'est ça le marketing, rien d'autre. Surtout pas du fumage de moquette, non. Du bon sens, c'est tout. Enfin... à voir.

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