Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stupéfiant
26 novembre 2007

Vie privée et internet.

Je suis un lecteur assidu de Techncrunch, dans sa version originale (tenue par Michael Arrington) et dans sa version française, de qualité, tenue par Ouriel Ohayon.

Aujourd'hui, un billet a particulièrement retenu mon attention. Celui-ci. Au départ, j'étais parti pour laisser un commentaire, et finalement, je me suis dit qu'il y avait matière à faire un billet. Ouriel Ohayon laisse la parole à ses lecteurs afin qu'ils s'expriment au sujet de la mise à disposition par Facebook des données privées des utilisateurs à des tiers. Voici ma contribution.

Bonjour,

Ce n'est pas tant ce qui est fait à un instant donnée sur la base de nos informations personnelles à des fins marketing que ce qui peut être fait dans plusieurs années à des fins politiques qui est préoccupant.

Les entreprises qui sont derrières ces services peuvent apporter toutes les garanties qu'elles veulent en terme de confidentialité des données, elles n'en restent pas moins vulnérables à des défaillances techniques et surtout, dépendantes de l'Etat dans lequel elles sont enregistrées. Personne n'est capable de prédire la couleur politique d'un Etat dans X années. Les dictatures ont toujours disposé de départements de renseignements puissants, démontrant tout l'effort qui est fait pour fouiller les données disponibles sur une personne ou plusieurs personnes. Un tel Etat peut aussi décider un jour que tous les Hommes ne sont pas égaux en droits sur la base de critères politiques, religieux, raciaux ou d'orientation sexuelle, et dès lors, opérer une élimination systématique des personnes ne rentrant pas dans le moule. La réquisition des serveurs d'une entreprise comme Facebook par un tel Etat est alors une véritable menace : on sait qui connaît qui, et on peut connaîtres les opinions de chacun en fonction des groupes auxquels il appartient...

Je ne peux m'empêcher de me demander quel aurait été le bilan d'une Amérique mccarthyste, d'une Allemagne hitlérienne ou d'une Russie stalinienne si ces faits avaient eu lieu à notre époque avec les moyens techniques et données dont nous disponsons et que nous offrons.

Sommes-nous moins vulnérables aujourd'hui qu'il y a 50 ans à la montée des extrêmes ? Je ne crois pas (voir la montée/banalisation de l'extrême droite en Russie, en Autriche... ou même en France). Les démocraties sont-elles plus scrupuleuses quant à la préservation de notre vie privée ? Je ne crois pas (http://www.silicon.fr/fr/news/2007/11/12/la_nsa_espionne_l_int_gralit__du_trafic_web_et_voix_via_at_t). Sommes-nous plus méfiants vis-à-vis de ce qui peut être fait de nos données personnelles ? Je ne crois pas. Le succès des réseaux sociaux (auquel je participe...) et l'étalement des opinions dans les forums ou sur les blogs tend à prouver le contraire. Il me semble alors que c'est bien la combinaison de ces trois ingrédients qui est la plus préoccupante...

Méfiance ou paranoïa ? Je ne sais plus vraiment, pour tout vous dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Stupéfiant
Publicité
Archives
Publicité